Que célèbre-t-on les 1er et 2 novembre ?

La Toussaint et la fête des défunts expliquées en 3 points clefs.

•  Toussaint…ou Tous saints ! C‘est quoi être « saint » finalement ?

Tout d’abord, il faut se souvenir que nous sommes tous appelés à la sainteté. Cet appel consiste à mettre nos pas dans ceux du Christ ; c’est dans le quotidien et les petites choses que commence ce cheminement vers la sainteté.

Si chaque jour, un saint est mis à l’honneur dans le calendrier, le 1er novembre célèbre donc tous les saints passés, présents et ceux que nous sommes en devenir.

•  La Toussaint, un temps de réjouissances ?

En effet, la Toussaint est une célébration joyeuse qui est intimement liée à la signification des deux grandes fêtes que sont Pâques et la Pentecôte.

Le 1er novembre est un jour où nous célébrons tout particulièrement notre joie de vivre dans l’espérance de la Résurrection.

•  Pourquoi la Fête des défunts suit celle de la Toussaint ?

Le 2 novembre, nous nous souvenons plus particulièrement d’eux, qui « se sont endormis dans la mort. » Ils nous manquent mais c’est aussi un temps privilégié pour réaffirmer notre foi en la promesse de la Résurrection.

C’est ce que nous signifions quand nous déposons des chrysanthèmes jaunes sur les tombes : ils sont signes de lumière et de vie.

La mort a été vaincue par le Christ Jésus et c’est bien ce en quoi nous croyons !

Alors, bonnes fêtes à toutes et à tous !